HADITH

COURS HADITH

L’importance et le rôle de la sunna

 

Louange à Allah, Seigneur de l’univers, Maître du jour de la Résurrection, c’est Lui qui a créé la vie, élevé les cieux, étendu la terre et assuré notre subsistance dans un unique but, qu’Il soit adoré seul sans associé.

Allah dit :

 

Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (le Coran) pour que tu exposes clairement aux gens ce que Nous avons fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent. Sourate Les Abeilles (16) – verset 44

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Certes, j’ai reçu le Coran et son égal avec. » Rapporté par Abû Dâwûd, et le hadith est authentique.

« Son égal »  : c’est à dire la Sunna.

 

Allah dit :

 

Ce que vous donne le Messager, prenez-le ! Et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en ! Sourate : L’Exode (59) – verset 7

 

Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Je vous ai laissé deux choses, vous ne vous égarerez pas tant que vous vous y cramponnerez : Le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager. » Rapporté par Mâlik, et El Albâni a jugé ce hadith authentique.

 

Aboû Nadjih’el Irbâdh ben Sâriya qu’ALLAh l’agrée a dit :

 

L’ Envoyé d’Allah – Prière et Salut sur lui – nous fit un jour un prêche qui fit frémir les cœurs et couler les larmes des yeux.

 

Nous lui dimes alors : « O Envoyé d’Allah, on dirait un sermon d’adieux. Fais-nous une (dernière) recommandation ».

 

Il répondit : « Je vous recommande d’adorer Allâh , d’écouter votre chef, et de lui obéir, votre Emîr fut-il un esclave. Certes, qui de vous vivra, verra de graves discordes. Il vous incombe donc de suivre ma manière d’être et celle des Khalifes réguliers, dirigés (par Allah). Tenez-vous à cela de toutes vos forces, et gardez-vous des nouveautés religieuses, car toute innovation est égarement ».

 

[ Rapporté par Ahmad, Abu Dâwûd ]

Programmes :  pas de cours pendant Ramadan

 

Support :

 

Lieu :  Mosquée de la verrière 18 résidence bois de l’étang 78320 la verrière ( GPS : Avenue des Noés 78320 la verrière )

Date et horaire :

Professeur : Mohamed abou al Harith

remarques : Cours en Arabe et Français

Les commentaires sont fermés.